festival des Arts 2012 423b Charlene_edited_edited.jpg

Charlène PETICLERC

Professeur de Jazz

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
 

Parcours

Charlène commence par suivre des cours de danse classique et modern'jazz dans une association dans la Drôme pendant 9 ans. À l'entrée au lycée, elle part se perfectionner au sein de la section danse-étude de l’Institut de Danse et des Arts de l’Isère à Grenoble pendant 3 ans, avant d’intégrer, suite à l’obtention de son baccalauréat, la formation artiste/chorégraphe/interprète du centre James Carlès à Toulouse et obtient à l’issu de 3 années d’études le Diplôme supérieur d’étude chorégraphique (DSEC).

Elle dansera ensuite notamment pour Camille Cau dans sa compagnie Pourquoi le chat ? et le Collectif Jeunes du monde, pour la compagnie K.bal.K (basant son travail sur l’alliance de la danse, des arts du cirque et des arts plastiques), pour l’Ensemble Troïka (ensemble de musiques et danses slaves) et pour la compagnie Ligne Mouvante qu’elle fonde avec Fanny Rigal, poète et comédienne. Elle s’exerce en tant que chorégraphe d’abord en créant successivement deux solos puis au sein de la compagnie K.bal.K et la compagnie Ligne Mouvante.

Elle a également intégré en 2019 le spectacle jeune public "Ces petits bruits qui nous lient" de la compagnie Tapage, compagnie de claquettes contemporaines, pour une reprise de rôle.

Actuellement elle entreprend une nouvelle création avec le musicien toulousain Aurélien Calvo mêlant danse, musique électronique live et vidéo.

Elle obtient son diplôme d’état en danse contemporaine aux Studios du cours à Marseille en 2014 et son diplôme d'état en danse jazz à l'Institut Supérieur Des Arts de Toulouse en 2016. Depuis, elle enseigne ces deux disciplines au sein de diverses structures (mjc, association, centre de formation au diplôme d'état, entraînement régulier du danseur).