Yvette Maguérès et Mélanie Testu

PRESENTATION

Née de l’amour de la danse, l’Association Sous le Signe de la Danse a été fondée en 1961, par Yvette Maguérès. Personnage emblématique pour celles et ceux qui ont poussé la porte des locaux de l’école, Yvette a été la directrice artistique de l’école pendant 58 saisons, et a donné le goût de la danse à plusieurs générations de brestois. Après avoir transmis sa passion à ses élèves pendant de longues années, elle a choisi de transmettre en 2019 le flambeau de la direction à Mélanie Testu, ancienne élève devenue professeure et chorégraphe. 

Pendant plus de 20 ans, l’école a été dédiée à l’enseignement de la danse classique, puis s’est ouverte à d’autres disciplines. Aujourd’hui, on y enseigne toujours la danse classique, mais aussi le modern’jazz ; deux disciplines qui, loin d’être concurrentes, sont complémentaires dans la formation des jeunes danseurs. Depuis 2019, l’association propose également des cours de Pilates.

Le cursus classique est ouvert aux danseurs dès l’âge de 4 ans, à travers des cours d’éveil. 

Il faut attendre 8 ans pour intégrer les cours de modern’jazz. 

 

Depuis 1961, l’association propose tous les ans au public brestois des prestations de qualité, sur différentes scènes de la région. L’année se termine par le Gala annuel, au cours duquel les élèves de l’école ainsi que la Compagnie, se produisent au Grand Théâtre du Quartz, scène nationale. Au cours de deux représentations, les 500 élèves de l’association sont fiers et émus de prendre part à ce temps privilégié, magique.

 

L’association offre également aux danseurs qui le souhaitent la possibilité de se présenter à des concours de danse locaux, nationaux voir internationaux. Certains souhaitent également vivre de leur passion, et poursuivent une carrière de professeurs de danse ou de danseurs professionnels, parfois dans de prestigieuses compagnies.

 

En complément de la danse, l’association est riche d’un atelier de création de costumes, où Fanny Calvarin, costumière de l’association, imagine et réalise les costumes de scène accompagnée par plusieurs bénévoles. Enfin, une équipe de  bénévoles oeuvrent également à l’atelier décors, afin de mettre en valeur les danseurs et ballets sur scène.